Forum des Tles S
Bienvenue sur la Ruche !
Toute l'équipe d'administration
Vous souhaite une bonne navigation !
Forum des Tles S
Bienvenue sur la Ruche !
Toute l'équipe d'administration
Vous souhaite une bonne navigation !
Forum des Tles S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Tles S

Un petit forum convivial pour les pauvres scientifiques paumés que nous sommes...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lecture analytique Diderot Miss poly Baker !

Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Admin
Admin
Simon


Messages : 467
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31
Localisation : Nord

Lecture analytique Diderot Miss poly Baker ! Empty
MessageSujet: Lecture analytique Diderot Miss poly Baker !   Lecture analytique Diderot Miss poly Baker ! Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:58

Introduction
Le supplément au voyage de bougainville en 1772 à la suite du journal de bougainville (naviagteur) qui relatue son voayge jusque Tahiti.
Récit de voyage sont très à la mode au XVIII => grand succès ppuisque les européens découvrent des peuples primitifs auquels ils peuvent comparer leur civilisation.
Diderot confronte la civilisation européenne/ civilisation Tahitienne. Et fait de cette confrontation un moyenne de critique des moeurs occidentales.
Dialigue entre l’aumonier et Orou. (encadré par le dialogue entre A et B) lE exte qui nous interesse fait écho entre l’aumonier et Oroudu dicours de miss Polly Baker est dans l’occasion pour Diderot de critiquer les lois anglaises et européennes. .Le discourt de MPB met en valeur les incohérences de la justice anglaise.






I) les différentes parties du discourt.
- présentation et anonciation du plan (Permettez exécution.)
- Affirmation des raisons pour lesquelles elle se dit innocente (j’ose... mariage)
MPB désigne es véritables coupables de son état (Mais est ce.. entre nous)
caractère absurde de la justice. («ai je tort... adorent»)
nécéssité de réformes de la loi et de désigner les coupables. (si vous... des lois)
Puis fin morale.

II) Diderot fait de MPB son porte parole.
c’est un personnage symbolique.
MPB rappelle sa condition sociale. (je suis une fille malheureuse et pauvre. «je n’ai pas le moyenne de payer un avocat)

«Deux fois j’ai payé..» => acharnement de la lois.
«permettez moi» «j’ose espéré» => respect des juges.
la situation d’énonciation dramatise le discourt de MPB est suele devant les juges MPB persuade => sensibilité des juges
MPB veut convaincre. => absurdité de la lois.

Dans la 2ème partie au discours, elle va prouver qu’ele est innocente MPB montre qu’elle défend son cas ( trop sévère envers moi) mais aussi dénoncer la justice (injuste envers moi) d’abord elle affirme son innocence, elle se place d’abord par rapport au jugement publique elle n’ a offensé personne. Donc n’est pas coupable.
Procédés d’insistance : «le moindre tort»
: «un homme, une femme, un enfant» -> gradation.

MPB se contente de rappeler des actions naturelles. -> être mère (j’ai mis 5 beaux enfants au monde) sans la loi, cet acter serait naturel et donc pas coupable.
«je les ai nourris de mon lait» => Pléonasme.
MPB est dévouée => mère vertueuse, elle ne trouble pas l’ordre publique. mais en plus, sa vertue sert l'intérêt général. (accroître la population) -> question rhétorique Stratégie de MPB rappel des faits naturel la lois pervertie les faits et empêche MPB d’être une bonne mère.
Revenir en haut Aller en bas
https://tle-s.forumactif.org
 
Lecture analytique Diderot Miss poly Baker !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture analytique Fontenelle dent d'or
» Lecture analytique Voltaire Guerre
» lecture analytique Voltaire autodafé
» lecture analytique Voltaire autodafé
» lecture analytique Ionesco première apparition du Rhinocéros.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tles S :: Archives :: 1ere S 2 :: Cours :: Français-
Sauter vers: