Introduction.
Il y a beaucoup de personnes sur Scènes. on assite à une scène d'hystérie collective. B est naturellement imperméable aux mouvements de foule.
Présentation de l’insolite.
Bande son.
Elle va crescendo. Elle masque à force les répliques des personnages puis descends. c’est d’abord un bruit de fond.
La prise de conscience devient progressive. On voit qu’ils ne s’arretent pas de parler et que le bruit de fond s’impose à eux en les rendant inaudibles. Ionesco dit que la scène doit être jouée très vite.
La bande son et la métaphore d’une évidence dont ils ne prennent pas conscience.
Jeu de Scène.
Jeu de regard. C’est Jean qui concrétise le Rhinocéros. «tous suivent du regard à gauche la course du fauve» le metteur en scène est confronté à un règlement chorégraphique du regard. Il faut concrétiser l’invisible.
Les répliques.
Mise en place d’un desordre. Méhamorphose... On imagine que tous les persos le regardent et bougent de manière désordonnée. On voit un danger. «plaqué contre le mur» Apparition du Rhinoceros => de la poussière.
Poussière => qui efface
la saleté => donne la mort d’une civilisation.
Tempo => Signe récurent de notre passage bref sur Terre.
éternuement => signe que quelque s’est passée.
Surgissement de l’insolite provoque un certain comique.
le comique du texte nait d’un procédé
Certain désordre gestuel. Jusqu’à parfois la perte de la politesse. Certaine animalité. on peu voire ça comme la disparitin de la civilisation. La frayeur, eternument... plus grave pourquoi ne se posent ils pas la question de la raison de l’apparition du Rhinocéros.
Cas Béranger.
Bcp de didascalies montrent que Béranger est imperméable. B. n’est pas un resistant il naturellement apatique. Naturellement indolant.
Il faut souligner qu’il est le seul à prendre en compte la conséquence des passage
«ça en fait de la poussière» Plus de gêné par les conséquences. Sorte de rejet instinctif du R.
Impropre à ressentir les émotions collectived. Il est à échapper à ce R.
Le tragique latent dans ce passage. Première victoire de R. disparition de l’individu pour la société. Faillite de la parole humaine. Mélange de genre et de fait tragique. Parole Humaine disparaît et on retrouve la force du théâtre de Ionesco avec l’utilisation d’éléments non verbaux.