Forum des Tles S
Bienvenue sur la Ruche !
Toute l'équipe d'administration
Vous souhaite une bonne navigation !
Forum des Tles S
Bienvenue sur la Ruche !
Toute l'équipe d'administration
Vous souhaite une bonne navigation !
Forum des Tles S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Tles S

Un petit forum convivial pour les pauvres scientifiques paumés que nous sommes...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 texte pour l'oral

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isabelle
Guide
Guide
Isabelle


Messages : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 31
Localisation : Avesnes sur helpe

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:41

il me manque plusieurs texte j'aimerais si certain d'entre vous là m'envoie les texte suivent svp !

- la rhétorique de Des Grieux
" tiberge, repris-je..." à "... qui n'est certaine que par la foi."

- une mort pathétique
"pardonnez si j'achève en peu de mots..." à "...à la mener jamais plus heureuse."

- pour une poésie engagée : la chanson des canut : Hugo les châtiments

- pierre emmanuel "hymne à la liberté"

- a propos du mythe rimbolien :
bonnefoy / mallarme / michon / verlaine / jeancolais

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://0doriko.skyrock.com/
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:46

Les textes en eux même ou leurs analyses?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Guide
Guide
Isabelle


Messages : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 31
Localisation : Avesnes sur helpe

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:48

les textes

je pense que j'ai les analyse mais je vérifierais ce week end la je suis crever ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://0doriko.skyrock.com/
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:51

[A l'ami Tiberge venu redonner à Saint-Lazare des conseils de vertu, Des Grieux répond par ce discours audacieux. On notera la rigueur mise au service d'une morale hédoniste assez peu orthodoxe!]

Tiberge, repris-je, qu'il vous est aisé de vaincre, lorsqu'on n'oppose rien à vos armes ! Laissez-moi raisonner à mon tour. Pouvez-vous prétendre que ce que vous appelez le bonheur de la vertu soit exempt de peines, de traverses et d'inquiétudes ? Quel nom donnerez-vous à la prison, aux croix, aux supplices et aux tortures des tyrans ? Direz-vous, comme font les mystiques, que ce qui tourmente le corps est un bonheur pour l'âme ? Vous n'oseriez le dire ; c'est un paradoxe insoutenable. Ce bonheur, que vous relevez tant, est donc mêlé de mille peines, ou pour parler plus juste, ce n'est qu'un tissu de malheurs au travers desquels on tend à la félicité. Or si la force de l'imagination fait trouver du plaisir dans ces maux mêmes, parce qu'ils peuvent conduire à un terme heureux qu'on espère, pourquoi traitez-vous de contradictoire et d'insensée, dans ma conduite, une disposition toute semblable ? J'aime Manon ; je tends au travers de mille douleurs à vivre heureux et tranquille auprès d'elle. La voie par où je marche est malheureuse ; mais l'espérance d'arriver à mon terme y répand toujours de la douceur, et je me croirai trop bien payé, par un moment passé avec elle, de tous les chagrins que j'essuie pour l'obtenir. Toutes choses me paraissent donc égales de votre côté et du mien ; ou s'il y a quelque différence, elle est encore à mon avantage, car le bonheur que j'espère est proche, et l'autre est éloigné ; le mien est de la nature des peines, c'est-à-dire sensible au corps, et l'autre est d'une nature inconnue, qui n'est certaine que par la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:52

Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.

Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.

Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:54

O mes frères dans les prisons vous êtes libres
Libres les yeux brûlés les membres enchaînés
Le visage troué les lèvres mutilées
Vous êtes ces arbres violents et torturés
5 Qui croissent plus puissants parce qu'on les émonde
Et surtout le pays d'humaine destinée
Votre regard d'hommes vrais est sans limites
Votre silence est la paix terrible de l'éther.

Par-dessus les tyrans enroués de mutisme
10 Il y a la nef silencieuse de vos mains
Par-dessus l'ordre dérisoire des tyrans
Il y a l'ordre des nuées et des cieux vastes
Il y a la respiration des monts très bleus
Il y a les libres lointains de la prière
15 Il y a les larges fronts qui ne se courbent pas
Il y a les astres dans la liberté de leur essence
Il y a les immenses moissons du devenir
Il y a dans les tyrans une angoisse fatale
Qui est la liberté effroyable de Dieu.

Pierre EMMANUEL, Jour de colère , mars 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:55

Pour le reste, je chercherais dans mon bordel :p
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Guide
Guide
Isabelle


Messages : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 31
Localisation : Avesnes sur helpe

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:56

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://0doriko.skyrock.com/
Isabelle
Guide
Guide
Isabelle


Messages : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 31
Localisation : Avesnes sur helpe

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:58

et tu crois que je peux l'imprimer sur une feuille même si c'est pas la même disposition pour le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://0doriko.skyrock.com/
Manon
Moderatrice
Moderatrice
Manon


Messages : 417
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:05

Oui pas de soucis, moi c'est ce que j'ai fait...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Guide
Guide
Isabelle


Messages : 100
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 31
Localisation : Avesnes sur helpe

texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:08

ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://0doriko.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





texte pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: texte pour l'oral   texte pour l'oral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
texte pour l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DM explication de texte.
» Le texte de lecture analytique que vous aimez le moins et celui que vous préférez?
» pour le matériel
» pour rémy.
» exo/dm d'histoire pour la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tles S :: Archives :: 1ere S 2 :: Cours :: Français-
Sauter vers: